مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائهنا
بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» الكوكب المراكشي
LES PROPOSITIONS Emptyالثلاثاء 31 مايو 2011 - 3:59 من طرف crazy-boy

» واحده واحده
LES PROPOSITIONS Emptyالأربعاء 18 أغسطس 2010 - 8:32 من طرف crazy-boy

» أفضل الساندويتشات++
LES PROPOSITIONS Emptyالخميس 5 أغسطس 2010 - 7:35 من طرف crazy-boy

» أفضل الساندويتشات+
LES PROPOSITIONS Emptyالخميس 5 أغسطس 2010 - 7:33 من طرف crazy-boy

» أفضل الساندويتشات
LES PROPOSITIONS Emptyالخميس 5 أغسطس 2010 - 7:32 من طرف crazy-boy

» The Karate Kid 2010 R6 DVDRIP
LES PROPOSITIONS Emptyالثلاثاء 3 أغسطس 2010 - 10:53 من طرف crazy-boy

» The Losers 2010
LES PROPOSITIONS Emptyالثلاثاء 3 أغسطس 2010 - 10:52 من طرف crazy-boy

» Knight and Day 2010 TS HQ
LES PROPOSITIONS Emptyالثلاثاء 3 أغسطس 2010 - 10:49 من طرف crazy-boy

» the last airbender
LES PROPOSITIONS Emptyالثلاثاء 3 أغسطس 2010 - 10:47 من طرف crazy-boy

التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
أبريل 2020
الإثنينالثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبتالأحد
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

اليومية اليومية


LES PROPOSITIONS

اذهب الى الأسفل

default LES PROPOSITIONS

مُساهمة من طرف crazy-boy في الإثنين 28 سبتمبر 2009 - 13:50

LES PROPOSITIONS
Dans les phrases suivantes, souligner les verbes conjugués et séparer les propositions comme le montre l’exemple.
Exemple : Les branches chargées de fleurs ont un parfum / qui m’étourdit.
* On voit des murailles de carottes, on aperçoit des collines de pommes de terre.
* La serrure grince, la porte crie, l’escalier craque, la porte de la salle à manger gémit.
* La rivière est pleine de truites qui viennent moucher à la surface.
* L’eau était si froide que j’avais les jambes coupées comme avec une scie de glace.
* Il faisait tout à fait jour et il montait une grande fraîcheur de l’eau calme.
2) Indiquer les propositions qui peuvent fonctionner toutes seules.
3) Indiquer les propositions qui ne peuvent pas fonctionner toutes seules.
Souligner les verbes conjugués et mettre chaque proposition entre crochets selon l’exemple.
Ex : [Les touristes se pressent dans la rue] [ qui monte vers le château.]
* Un bol de cidre doux accompagne le plat de crêpes.
* Dès que le vent se lève, le moulin fait grincer ses ailes.
* Il raccrocha le téléphone et haussa les épaules.
* La nuit approchait et déjà les magasins avaient allumé leurs vitrines.
* J’ai lu le livre dont tu m’as parlé.
Construire des phrases en réunissant une proposition de chaque liste.


Ton père est sûrement rentré
• que tu lui avais offert pour Noël.

Il a déjà lu le livre
• pour qu’elle arrive demain.

Le T.G.V. démarra en trombe
• puisque la lumière est allumée dans sa chambre.

J’envoie cette lettre dès ce soir
• dés que nous fûmes installés.
Compléter chaque phrase avec une proposition de son choix (il faut qu'elle contienne un verbe conjugué).
* J’ai cueilli, dans le jardin, quelques fleurs.........................................................
* On a arrêté le match ...........................................................................................
* Tu utilises régulièrement l’ordinateur ................................................................
* Nous avons beaucoup aimé le gâteau ................................................................
* ...................................................................... nous avons fini notre jeu.
* La moutarde ......................................................... est plus forte que d’habitude.
* Les enfants sont de bonne humeur..............................................................
Dans chaque phrase, identifier la proposition principale et la proposition subordonnée.
* J’adorais les crêpes que ma tante faisait le dimanche.
* Quand il aperçut la mer, il ouvrit de grands yeux.
* Monsieur Seguin était un vieil homme qui ne comprenait rien aux chèvres.
* Je n’ai pas du tout aimé le film dont tu m’avais parlé.
* Si tu as suivi mes conseils, tu n’as pas fait de bêtises.
Utiliser les mots entre parenthèses pour former des phrases contenant une principale et une subordonnée.
* (qu’) Il s’éclairait avec une torche. Il tenait la torche dans la main droite.
* (dont) J’ai lu cette bande dessinée. Tu m’as parlé de cette bande dessinée.
* (quand) Le chat dort. Les souris dansent.
* (où) Miranda aime beaucoup ce petit village. Elle va en vacances dans ce petit village.
* (parce que) Loïs n'est pas venu à l’école. Il a été malade.
Identifier les propositions principales et les propositions subordonnées.
* Je traversais les grandes dunes qui se trouvent au sud du Sahara.
* Nous étions deux amis suivis de deux chameaux que nous avions loués dans une oasis.
* On vit alors un petit avion qui volait très bas.
* Le pilote nous faisait des signes auxquels nous ne comprenions rien.
* C'était un avion en difficulté qui cherchait à se poser.
* Le moteur qui crachotait semblait rendre l'âme.
Transformer ces 2 phrases simples en une phrase complexe.
* J’habite une grande ferme. Elle se trouve sur la route de Moutiers.
* Il entendit distinctement une petite voix. Cette voix provenait de la cave.
crazy-boy
crazy-boy
Admin

عدد المساهمات : 791
تاريخ التسجيل : 21/04/2009
العمر : 25
الموقع : www.mehdi-kacm.keuf.net

http://mehdi-kacm.keuf.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى